Des milliers de bruitages, sons, ambiances sonores, musiques et loops téléchargeables gratuitement en MP3 pour toutes vos applications et appareils multimédias.
Audacity : Pour retravailler les sons, les couper, ajouter des effets.
Point fort : Très complet. Open source et gratuit.
Pour pouvoir sauvegarder ou insérer un son en mp3, il faut installer le plug-in lame.
Pour retrailler les sons, les couper, ajouter des effets : Points forts : Gère les plugs in Vst et les cartes sons ASIO, simple d'utilisation, permet de faire des "batchs" (traitements par lots des sons). Logiciel gratuit mais non open source. (Ce qui veut dire qu'il deviendra sans doute payant une fois célèbre !)
AVS audio editor :
Un très bon logiciel de retouche audio, en version limitée, mais vraiment très peu cher. Plus de détails ici
Free audio dub Un petit logiciel gratuit et très simple, qui recoupera tous vos sons, quel que soit leur format, juste en sélectionnant la zone que vous voulez garder et sans réencoder (donc sans perde de qualité).
SEQUENCEURS :
LMMS :
Un nouveau logiciel issu du libre et de linux pouvant concurrencer cubase ou sonar qui a l'air assez fantastique. Pour l'instant il n'est qu'en Anglais, mais n'importe qui peut se dévouer pour le traduire vu qu'il est open source. Il y a un article à lire dessus chez Framasoft.
Quartzaudiomaster :
Séquencer audio et midi multipistes. Si audacity est indispensable pour retravailler les sons ou faire des montages sonores, Quartz audiomaster l'est pour pouvoir utiliser des séquences et loops de rythmes, ainsi que pour gérer vos appareils MIDI
. Point fort : Le prix (0 euros!) et la stabilité. Excellent logiciel de séquences, moins complet que les logiciels payants et plus récents.
Pour ceux qui ne savent pas ce que se terme veut dire, ces logiciels permettent d'enregistrer tous les sons sortant de votre ordinateur :
ça peut être, un jeu, un cd, une vidéo, ou encore une conversation skype ou msn par exemple.
- Attention, beaucoup d'ordinateurs ne permettent plus de faire cela gratuitement.
Plusieurs solutions existent cependant :
- Une payante à cette adresse ( La version gratuite rajoute une voix très pénible !).
- Une artisanale, simple et gratuite : il suffit de brancher un cable mini jack de la sortie phone à la prise input puis régler les niveaux.
- Une solution ne marchant qu'avec Youtube : Free youtube to mp3 converter simple et pratique.
Mp3MyMp3 : Simple et pratique, Il n'y a qu'à sélectionner la source (micro ou mixer), appuyer sur record (Le gros bouton rouge!) et sauvegarder.
Il n'est pas compatible avec windows vista et n'est plus mis à jour.
Streamosaur :
On ne peut pas faire plus petit comme application : 21ko !. Fonnctionne bien sur tous les systèmes et il est mis à jour
.
CONVERTISSEURS AUDIOS :
AVS audio converter:
Un petit logiciel très pratique et convertit tout en n'importe quoi. Un seul inconvénient, c'est une version d'évaluation limitée dans le temps. Ensuite vous aurez moins de choix dans les formats.
EDITEUR DE PARTITIONS :
Finale notepad : Un éditeur de partition très pratique et simple d'utilisation. En Anglais
DJ :
Kazoo : Un petit logiciel qui se prend pour un Dj en mixant jusqu'à 4 sons ou loops en même temps. J'ai bien rigoler en le branchant directement sur la banque de sons du site !. Notez que ça marche très bien et que, en mettant tout un tas de loops et bruitages compatibles, on peut remplacer un mauvais Dj !
Tuareg : Pour débuter ou s'amuser avec les sons : permet de mixer jusqu'à 6 sons en même temps. Point fort : Intuitif. Points faibles : Pour débuter.
MONTAGE VIDÉO :
Virtual dub :
Logiciel de dubbing vidéo gratuit en open source.
Avidmux:
Logiciel de montage vidéo gratuit en open source
Si les 2 logiciels ci dessus ne vous ont pas convaincus (à juste titre;), il existe un excellent et simple logiciel de montage vidéo :
AVS VIDEO EDITOR téléchargeable ici.:
C'est une version d'évaluation mais le soft n'est vraiment pas cher (environ 40euros), surtout au cours de l'euro actuel. Il est très facile à prendre en main, complet (reconnait plein de formats sans problèmes) et stable. Un montage vidéo devient vraiment simple avec ce soft. Ce n'est vraiment pas la peine d'aller chercher des softs usines à gaz, très difficiles à maitriser et coûtant des centaines d'euros ou de se prendre la tête avec les open sources qui plantent tous le temps.